Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Mar 27 Avr 2021 16:00

Merci Philippe pour ton intervention.

Chez Chevillon j’avais pu avoir des 2007, 2009 (chaignots uniquement) et 2011 au domaine et puis plus rien, demande trop forte et impossible de devenir véritablement allocataire. Il faut dire qu’ils font 90-95% d’export, les anglo-saxons étaient là avant nous et sont restés fidèles. Les prix ont grimpé rapidement à la revente caviste. Il était possible également de glaner quelques bouteilles lors du salon les nuits au grand jour... mais vivant à l’étranger avec des enfants en bas âge c’est trop compliqué de se rendre sur place uniquement pour cela.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 1264
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 20:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Ladoix 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 Mai 2021 19:42

Ce soir, un Ladoix 2018 du Domaine Chicotot.

Nous avons commencé par un verre de l'excellent Coeur de Craie Trois Puits de Pierre Baillette et il a été nécessaire de boire ensuite un verre de Chablis Villages 2018 de Droin pour être capable d'apprécier le Ladoix.
Le Champagne a assommé le Chablis, mais le Chablis s'est sacrifié pour la bonne cause, le Ladoix a pu être bu dans de bonnes conditions.

Quelques mois plus tard, je me demandais s'il allait encore me faire penser Ă  un Beaujolais.
Le nez a toujours les mêmes arômes de cerise, de myrtille, de groseille, de pivoine et d'iris sur un fond de réglisse. Mais je perçois en plus des nuances de prune bien présentes.
La bouche est faite d'une jolie matière un peu soyeuse et ample et d'une belle acidité aux saveurs de fruits frais, rouges et noirs. Leur rencontre donne une sensation de bel équilibre. La finale aux amers plaisants est longue et délicieuse.

Ce vin se boit toujours avec plaisir.
A l'aveugle, je pense que je dirais encore " Grand Beaujolais" :lol:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux

PS: pour s'inscrire sur BDE, à la question "Quel est le Saint Patron des Vignerons", la réponse est "vincent" sans "V" majuscule (ni Saint).
Thierry Debaisieux
 
Messages: 13024
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar milleret jean luc » Sam 15 Mai 2021 20:49

"" Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges....

Mon petit Hugo , il ne s'agit pas de t'endormir sur tes lauriers ...ce domaine reste méconnu pour les amateurs de la Bourgogne ...il va falloir accélérer tes commentaires pour espérer récupérer quelques Followers Instagram :appl2: ...heureusement , la famille Chicotot peut compter sur la grande implication d'un caviste local :mrgreen: pour faire connaître ce " petit " domaine de Nuits Saint Georges ....il va falloir t'investir un peu plus , tu risques de perdre ton allocation dans les prochains mois . Ce n'est pas trop compliqué , tu reprends la méthode que j'ai utilisée pour le domaine Cappellano ....avec un peu de chance , Pascale Chicotot t'accordera une petite allocation pour son Bourgogne générique et son Ladoix ....pour le haut de gamme , tu pourras toujours essayer de frapper à d'autres portes.. Gouges - Arlot - Thibault Ligier Belair ...à la rigueur Chevillon.
Pour Cappellano , j'ai eu moins de chance ..il ne répond même plus à mes mails ...
milleret jean luc
 
Messages: 1180
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 20:04

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Sam 15 Mai 2021 21:45

Bonsoir Thierry et Jean-Luc,

tout d’abord merci Thierry pour ce beau commentaire, je suis content que le vin te plaise toujours autant. Pour le côté Beaujolais je pense que ce sont les arômes de cerise qui te mettent sur cette voie. Je me souviens de ma dégustation de ces 2018 sur fût et Pascale Chicotot qui me disait “cette année on a des arômes très marqués de cerise, ce qui est très rare chez nous”. On est normalement sur la framboise et la groseille, la mûre sur certaines cuvées (plantes au baron notamment).

Jean-Luc tu me provoques un peu :appl2: et je me dois de répondre. Le domaine Chicotot a eu dans les années 80-90 des doubles pages écrites dans des revues spécialisées. Michel Bettane, pour en citer un puisque j’ai eu la chance de l’avoir rencontré et discuté avec lui, en a été l’un des auteur. Le domaine est moins actif aujourd’hui en communication, par choix, préférant la clientèle particulière aux autres réseaux de distribution, c’est louable mais tout le monde ne suit pas dans les temps difficiles. Je laisse le domaine s’exprimer d’avantage si ils le souhaitent à ce sujet. Je regrette sincèrement de ne pas plus commenter ces vins mais je les laisse pour la plupart dormir en cave car ils le méritent. Je peux en revanche commenter que le travail à la vigne et en cave ne cessent de progresser.
Pour les autres portes que tu cites une me dérange tout particulièrement mais on en discutera en privé ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 1264
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 20:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Ven 2 Juil 2021 16:44

24-06-2021 Dégustation du millésime 2020 et 2 2019 au domaine Chicotot.

Bien sûr tous ceux qui sévissent ici où qui ont le courage de me lire me diront/penseront que je suis subjectif car vous savez l’affection que je porte à ce domaine, à ces vins, à cette famille. Je répondrai simplement que je suis amoureux.
Je ne vais pas faire de compte-rendu hyper détaillé n’ayant de toute façon pas pris de notes durant les deux heures passées sur place.

Nous sommes reçus par Pascale Chicotot avec qui nous descendons immédiatement en cave afin de découvrir le millésime 2020 sur fût. Des 2020 jalousement gardés en Bourgogne... il nous était difficile jusqu’alors de nous faire une idée sur le niveau qualitatif de ces vins. D’un point de vue quantitatif il y a eu beaucoup de pertes, à titre d’exemple seulement 3 pièces de 1er cru Les Rues de Chaux alors que 5 pièces sont en général produites. Je lis déjà la question sur vos lèvres... avec les pertes sur 2020 et celles déjà présentes sur 2021 (gel) les tarifs vont obligatoirement augmenter (confirmé par tous les vignerons rencontrés durant le séjour, ils n’ont pas le choix cette fois).

On débute par le Ladoix 2020 qui comme toujours est très accessible avec de beaux arômes de fruits rouges plutôt cerise (le millésime en ce sens rappelle 2018 mais en moins superlatif) et floraux. Un vin de copains.

Le Bourgogne Côte d’Or 2020 qui suit est déjà une première claque, quelle puissance, quelle tapisse et quelle longueur en bouche... et y en a sous la pédale ! Un vin qui part toujours très vite, on sait pourquoi... rapport qualité prix exceptionnel :good:

Dans les villages nous commençons par le Nuits-St-Georges aux St-Juliens 2020 qui joue sa partition sur la finesse avec ses notes florales.

Puis nous passons au Nuits-St-Georges les Charmottes 2020 et boum deuxième claque ce vin est sans doute la révélation du millésime avec ses notes de poivre blanc qui explosent au nez, ses notes florales, son fruit pur. Bouche ample, grosse tapisse, des épices (poivre) en veux-tu en voilà. Coup de cœur :cdc:

On passe sur le Nuits-St-Georges aux Allots 2020 très reconnaissable lui avec ses arômes de pivoine, sa finesse, sa finale en queue de paon. Un classique régulier.

Le Nuits-St-Georges Papillon de Nuys 2020 est élaboré à partir de très vieilles vignes dans lesquelles des arbres ont été plantés pour amener de la biodiversité. J’ai adoré ce vin sur 2019 et ce jour c’est l’un des deux vins sur lesquels je suis passé à côté sans doute à cause d’une mauvaise phase. Les éléments sont là mais ce n’est pas en place. À redéguster en bouteille (dont la superbe étiquette est à mentionner).

Nous finissons par le Nuits-St-Georges les Plantes au Baron 2020. Comme toujours j’aime ces arômes de fruits noirs très purs, de ronce, cette restriction en bouche, cette puissance, cette longueur... au niveau d’un 1er cru et un achat redondant.

On aborde la gamme des 1er crus avec le Nuits-St-Georges 1er cru les Pruliers 2020. Comme les autres premiers crus il est charmeur avec son côté plus soyeux en bouche, on retrouve l’arôme classique de poudre de riz au nez et des fruits noirs. Belle amplitude, longueur. Une belle bouteille à conserver en cave...

Pascale nous sert ensuite le Nuits-St-Georges 1er cru Les Rues de Chaux 2020. Achtung grand vin... au nez c’est la seule cuvée où j’ai retrouvé les arômes de framboises qui se transforment à l’agitation en arômes très purs de groseille... de belles notes florales, une pointe café/moka. Le soyeux en bouche est magnifique, la matière portée par une belle acidité, de la concentration, de la longueur, y a tout dans ce vin qui fera une grande bouteille dans 10-15 ans. Coup de cœur :cdc:

On passe au Nuits-St-Georges 1er cru aux Toreys 2020. C’est l’autre vin sur lequel je suis passé à côté... je retrouve cependant au nez les arômes floraux très vosniens mais la bouche à ce stade est plus droite, plus austère. Il y a de l’acidité, de la matière, cela doit aussi se mettre bien en place. À redécouvrir en bouteille si possible car sur 2 pièces produites 1 et demi est déjà réservée...

Place désormais au Nuits-St-Georges 1er cru Les Saints-Georges 2020. Le nez nous transporte dans un jardin aux milles fleurs où l’essence de rose se détache, des fruits rouges, quelques épices. Très belle bouche, ample, soyeuse, grosse concentration mais rien ne dépasse et rien ne manque. Retour de bouche floral somptueux, longueur phénoménale... un très grand Saint-Georges est en train de naître dans cette cave.

Nous finirons la dégustation des 2020 par le Nuits-St-Georges 1er cru les Vaucrains 2020. Il passe après les St-Georges ce n’est pas un hasard... ce vin est la synthèse de tous les précédents, une cathédrale, une bibliothèque contenant un savoir immense, c’est un grand seigneur ce vin là avec une forme de restriction qui nous rappelle que nous ne sommes que de passage alors qu’il racontera son histoire jusqu’à la fin des temps. On s’incline, très grand vin... et sans doute le climat qui mérite le plus le rang de grand cru à Nuits-St-Georges :appl:

Nous dégusterons 2 vins du millésime 2019 en bouteille le Nuits-St-Georges 1er cru Les Rues de Chaux 2019 et le Nuits-St-Georges 1er cru les Vaucrains 2019. Les deux vins, comme tous les 2019 dégustés durant le séjour sans exception, sont d’un très haut niveau qualitatif. Les Vaucrains confirment leur statut et les Rues de Chaux ne sont pas en reste puisqu’elles sont très bien passées après les 2020. Deux futures grandes bouteilles...

Il est coutume de terminer la dégustation avec une bouteille mystère et cette fois-ci je tape dans le mille :cheers: en annonçant 2009 puis les Plantes au Baron. Comme beaucoup de vins de ce millésime ca se déguste superbement actuellement. Ce climat est vraiment l’archétype du Nuits on retrouve ces arômes de rose fanée, de champignon noble (cèpes) mais aussi encore ce fruit noir caractéristique du cru. On refera rapidement le monde devant cette bouteille car nous devons encore récupérer nos bouteilles et rentrer pour faire des activités avec les enfants.

Un immense merci Ă  la famille Chicotot... des vignerons tout simplement !

amicalement
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 1264
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 20:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Ven 9 Juil 2021 20:56

La Bourgogne et certains de ses habitants nous manquent déjà beaucoup... ce soir c’est donc une nouvelle rencontre avec le Nuits-Saint-Georges Aux Saint Juliens 2018

Robe rubis brillante,
Au nez je retrouve la pivoine, la cerise, une pointe de framboise.
Bouche droite à l’attaque puis qui prend doucement de l’amplitude, c’est léger, aérien mais ne manque pas de matière pour autant. Beaucoup de fraîcheur, le fruit est porté par une belle acidité.
La finale offre une belle longueur et de fins amers, on se ressert volontiers ;)

Je pensais que ce vin se refermait mais finalement il se boit encore très bien.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 1264
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 20:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Ladoix 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 30 Juil 2021 16:49

J'ouvre un Ladoix 2018 du Domaine Chicotot et le vin me séduit moins qu'au printemps.
Phase de fermeture ou problème de bouteille?

Le nez est devenu assez discret et il faut aller chercher les arômes de cerise et de myrtille. La prune et la pivoine s'expriment davantage sur un fond de réglisse.
La bouche est un peu austère et marquée par des notes de réglisse. La matière reste ample et l'acidité offre encore des saveurs de fruits frais, surtout rouges, mais l'ensemble est un peu "dur". La finale est allongée par son amertume.

Je vais attendre les dernières bouteilles.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux

PS: pour s'inscrire sur BDE, à la question "Quel est le Saint Patron des Vignerons", la réponse est "vincent" sans "V" majuscule (ni Saint).
Thierry Debaisieux
 
Messages: 13024
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Ven 30 Juil 2021 19:59

He bien chez moi ce soir c’est aussi avec Chicotot que l’on dîne ;)

J’ai ouvert un Nuits-St-Georges Les papillons de Nuys 2019.
Pour la petite histoire et la superbe étiquette c’est ici => http://www.domaine-chicotot.com/vins/nuits-saint-georges-village-papillons-de-nuys/.

La robe est rubis un peu sombre.
Nez très expressif avec des arômes de petits fruits noirs à l ouverture plutôt myrtilles puis viennent les arômes de groseille et cerise à l’aération, grenadine dans le fond du verre... Notes florales plutôt hibiscus puis pivoine, légère pointe fumée et poivrée. Quelle profondeur !
En bouche ce vin offre énormément de plaisir et la bouteille descend très vite... profil très horizontal avec une belle tension et acidité, des tanins fins qui tirent des deux côtés du mandibule. C’est aérien mais avec une belle concentration, le fruit apporte la gourmandise, c’est bien équilibré, la finale est en queue de paon.

Magnifique ! Quel hédonisme... :cdc:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 1264
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 20:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 30 Juil 2021 21:17

Bonsoir Hugo.

Merci pour cette note et pour le lien vers l'Ă©tiquette.
Si Daniel achète cette cuvée, j'en prendrais quelques bouteilles.

Pour mon Ladoix 2018, après en avoir bu à table, je pense bien face à une phase de fermeture qui prive le vin d'une partie de son charme et de son fruit initiaux.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux

PS: pour s'inscrire sur BDE, à la question "Quel est le Saint Patron des Vignerons", la réponse est "vincent" sans "V" majuscule (ni Saint).
Thierry Debaisieux
 
Messages: 13024
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Ven 30 Juil 2021 21:28

Bonsoir Thierry,

J’ai beaucoup bu et commenté le Nuits aux St-Juliens 2018. Certaines des dernières bouteilles m’ont aussi donné le sentiment que les villages entraient dans une phase de fermeture (cf mon commentaire ci-dessus). Les 2017 se refermant également j’ai préféré ouvrir un 2019 ce soir ;) bien m’en a pris.
Mon papa aime beaucoup le Ladoix, je lui demanderai si il a bu récemment le 2018 et reviendrai vers toi.

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 1264
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 20:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 31 Juil 2021 15:07

Hugo, n’aurais-tu pas un «petit» faible pour ce Domaine :?:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9283
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 09:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar milleret jean luc » Sam 31 Juil 2021 20:46

"" Hugo, n’aurais-tu pas un «petit» faible pour ce Domaine ""

Non , pas vraiment . :jesors: ..ce qu'il préfère ce sont les petites douceurs ( ficelle ) qui sont présentes à la dégustation .
Plus sérieusement , il fait bon vivre au domaine ,et il me tarde de repasser au domaine pour récupérer quelques bouteilles pour la cave de la petite fille ...j'espère que mon ami Sébastien va pouvoir se libérer prochainement car je n'aime plus guère faire le déplacement seul ....
milleret jean luc
 
Messages: 1180
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 20:04

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Sam 31 Juil 2021 21:27

Jean-Pierre NIEUDAN a écrit:Hugo, n’aurais-tu pas un «petit» faible pour ce Domaine :?:


Je ne m’en cache pas :D et si Jean-Luc a en plus décodé mon penchant pour la ficelle au lard....
Je n’ai désormais plus beaucoup de secrets :lol: . On aura l’occasion d’en parler de vive voix Jean-Pierre, je ne vais pas rédiger un roman ce soir...

Amitiés :tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 1264
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 20:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar jef33 » Dim 8 AoĂ»t 2021 13:16

Domaine Chicotot Nuits-St-Georges 1er cru Les Rues de Chaux 2018

Quelle magnifique vin, suave tendre profond, plus ça va plus j'aime la bourgogne rouge jeune, la complexité le cuir etc.. finalement c'est pas mon graal, je trouve quand c'est très bien fait que la jeunesse est leur apogée.
Bon dimanche
Amicalement
Jean François
jef33
 
Messages: 245
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 21:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Mar 17 AoĂ»t 2021 08:45

Nouvelle rencontre hier soir avec le Nuits-st-Georges les Papillons de Nuys 2019.

Je ne changerais pas une ligne de mon commentaire ci-dessus.
C’est profondément nuiton, Chicotot et d’une gourmandise absolue. S’en est presque un paradoxe.
Une bouteille qui descend bien trop vite :lol:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 1264
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 20:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Mer 8 Sep 2021 08:22

Ce week-end une nouvelle fois un Nuits-st-Georges les Papillons de Nuys 2019.

C'est toujours aussi bon.
J'adore le nez qui offre énormément de complexité et profondeur, la bouche concentrée, fruitée, gourmande, cette pointe de restriction si nuitonne et la finale longue et fraîche.
Nous devrions pouvoir repasser au domaine Ă  l'automne, je vais refaire du stock ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 1264
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 20:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 8 Sep 2021 09:29

Merci, Hugo, pour ces notes.
Les deux derniers 2019 que j'ai goûtés, le Pommard les Jarolières et le Chambolle de la Pousse d'Or, étaient eux aussi d'une "gourmandise absolue".

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux

PS: pour s'inscrire sur BDE, à la question "Quel est le Saint Patron des Vignerons", la réponse est "vincent" sans "V" majuscule (ni Saint).
Thierry Debaisieux
 
Messages: 13024
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 8 Sep 2021 18:34

Hugo, je te soupçonne d’avoir un petit (grand) faible pour ce domaine, non ?

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9283
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 09:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Mer 8 Sep 2021 18:54

C'est carrément une lapalissade :lol:

:wineglass:

:tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 1264
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 20:56
Localisation: Schweinfurt

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités