Index du forum Les rubriques Alsace

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Dim 21 FĂ©v 2021 09:38

Pas de problème Philippe c’est moi qui me suis égaré notamment avec cette notion de grand dégustateur qui au final ne veut pas dire grand chose étant donné que nous avons tous des sensibilités différentes envers les vins. Quant aux prix cela a déjà été maintes fois débattu, personne ne nous oblige à acheter...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 994
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 20:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar milleret jean luc » Dim 21 FĂ©v 2021 14:57

"" Je me demande toutefois qu'est-ce qu'un "bon dégustateur" ?
Bon dégustateur , je ne sais pas , je ne pense pas appartenir à ce clan , je me positionne dans la catégorie supérieure ( l'excellence ).. :jesors: .celui qui est capable de prendre un bordeaux générique pour un grand Chambertin . :tchin:
Plus sérieusement,j'ai rencontré de très bons dégustateurs lors de ces dernières années avec surtout des compétences et encore plus un nombre de dégustations au compteur ...je vais citer tout particulièrement un membre de LPV qui n'intervient plus ....Christophe ( Xtof )...
milleret jean luc
 
Messages: 1058
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 20:04

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 FĂ©v 2021 15:07

Bonjour Jean-Luc,

Je vais me permettre une petite digression de plus dans cette rubrique.
Quand nous sommes allés passer une semaine chez Didier (premier intervenant non membre fondateur de LPV) et Sabine à Boston, j'ai vu que Didier , Christophe et leurs quelques amis qui s'organisaient des dégustations magnifiques déposaient maintenant leurs commentaires sur un compte privé. Ils en avaient assez de se voir qualifiés de "nantis" quand ils postaient leurs notes sur LPV.

Ici, on peut écrire qu'on ouvre de grandes bouteilles sans problème.

Amitiés,

P.S.: Encore toutes mes excuses pour la digression.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 12050
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar jpmt » Dim 21 FĂ©v 2021 15:26

Domaine Marcel DEISS - Alsace GC - Altenberg de Berghein- 2005

Grand vin, la complantation amène de beaux voyages d'une fragrance à l'autre, qui se retrouvent en bouche avec une belle complexité, c'est d'un équilibre remarquable et d'une grande douceur au palais, la sensation de léger sucre résiduel (mais peut-être n'est-ce qu'une touche de muscat) n'est accompagnée d'aucune lourdeur, l'ensemble reste très frais et offre comme une sensation de plénitude.
Ă€ point maintenant, mais aucune urgence.

Jean-PIerre
jpmt
 
Messages: 914
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 15:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Bombyx » Dim 21 FĂ©v 2021 19:14

Tant qu'à digresser, je poursuis. Je ne parlais de personne en particulier, ni toi Milleret Jean-Luc, ni quiconque! La dégustation est pour moi une ouverture d'esprit :tubois: et comme je l'ai dit un acte culturel avant tout. :D
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 757
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 16:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Sam 20 Mars 2021 15:08

Grasberg 2015,

Grasberg est souvent mis à côté du Rotenberg lorsqu’on déguste au domaine, ce sont deux terroirs calcaires de la grande Oolithe mais avec des orientations et altitudes différentes. Grasberg se situe au sommet de l’Altenberg, sur le versant sud avec une très faible profondeur des sols qui sont sur la dalle calcaire. En général, comme le montre mes commentaires précédents, je privilégie Rotenberg au domaine pour sa gourmandise fruitée, son côté charmeur. Sur le millésime 2015, très chaud avec peu de pluie, j’ai privilégié Grasberg.

Robe or soutenue faisant presque vendanges tardives.
Un nez très expressif et assez axé sur le riesling avec de l’agrume (orange, mandarine) en pâte de fruit, des notes terpéniques et une pointe de menthol. Je note de belles notes de poire juteuse à l’aération et de très légères nuances exotiques trahissant le gewurtz (plutôt ananas).
En bouche le vin offre un profil ample et horizontal avec une belle fraîcheur, c’est profondément sédimentaire calcaire. Beaucoup de matière pour ce vin qui tapisse rapidement le palais avec toujours ces arômes d’agrumes dominants. Il y a du gras, la texture est légèrement sirupeuse mais le vin s’exprime sans lourdeur car l’acidité mûre enrobe parfaitement la matière. Retour de bouche splendide sur la sanguine avec de beaux amers. La finale fraîche est d’une grande longueur.

Un vin qui s’apprécie pour lui même comme souvent avec ce domaine mais qui nous a joué une symphonie sublime avec des pâtes au saumon curry coco. C’est le plus bel accord que j’ai vu depuis bien longtemps. L’Altenberg 2015 nous avait énormément plu et ce Grasberg confirme la grande réussite du domaine sur ce millésime. Je pense tester prochainement un Huebhul même si ce sont des vins de grande garde.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 994
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 20:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 20 Mars 2021 18:11

Merci pour cette belle note, Hugo.
Elle donne envie de découvrir ce 2015.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 12050
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Sam 10 Avr 2021 13:19

Nous dégustons actuellement Huebuhl 2015,

c’est le vin le plus liquoreux du domaine, toujours très chargé en sucres résiduels et sur le millésime 2015, où les raisins n’ont pas où peu botrytisés on est, de mémoire, autour de 80g.

Robe or profond
Un nez profond mais très “terrien” sur le graphite, l’ardoise, le menthol puis on trouve à l’aération des notes d’agrumes et de fruits exotiques mais très discrètes.
Belle bouche, ample, grosse matière évidemment marquée par la liqueur mais qui est très bien enrobée par ce qu’il faut d’acidité pour équilibrer l’ensemble. Longue finale, fraîche, saline et salivante qui invite à se resservir et vider la bouteille en fait...

C’est un vin qu’il faudra garder de nombreuses années en cave pour qu’il puisse exprimer tout son potentiel (immense) mais on prend son pied déjà maintenant. Quand le liquoreux c’est ca, c’est à dire un vin complexe, élégant et sans aucune lourdeur... on veut juste le savourer sans se creuser la tête. À noter que les prix sont toujours restés très raisonnables pour la qualité des vins produits avec une viticulture absolument irréprochable. Bravo Mathieu et Jean-Michel :appl:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 994
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 20:56
Localisation: Schweinfurt

Précédent

Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités