par BackInWine » Dim 15 Jan 2017 17:27
J’ai bu lors du réveillon le duo de Grange des Pères 2007.
Le rouge ouvert 3h avant. Il se profile ses arômes classiques et puissants de fruits noirs, garigues, le thym, la tapenade. La bouche est ample, puissante mais semble s’être assagi depuis ma dernière dégustation 7-8 mois. On sent un vin du sud bien structuré, d’un bel équilibre et qui laisse un bon plaisirs en buvant. Bu en accompagnement d’une fondue mongol l’accord n’était peut-être pas idéal.
Par contre le blanc, bu avant, est pour moi le top du top ! Même si j’avoue avoir toujours cette petite crainte d’oxydation sur des blancs de plus 7-8 ans. Ici aucune trace, quelques notes de verni au premier nez s’évanouiront très rapidement pour laisser place à de beaux arômes d’agrumes confits, d’épices, c'est complexe, intense et parfaitement équilibré. La bouche est aussi magistrale, grasse, à la limite de la suavité, vive, nerveuse, équilibré, complexe et d'une très belle longueur. Tout est en place et rien ne déborde. On a aussi ces beaux arômes d’agrumes confits et d’épices.
Mais là ou le vin est fort, c’est qu’il répond toujours à la perfection, selon moi, sur les gros et petits crustacés juste snackés et nappés d'une sauce crémé faite avec les têtes et carapaces, du cognac, d' échalotes, d'ail, thym, tomates.
Dom