Index du forum Les rubriques Sud-Est

Domaine Tempier (Bandol)

Messagepar Christian Rausis » Sam 7 Juin 2008 15:53

La Tourtine 2003

Nez puissant viandé, épicé, réglissé, fraises poivrées, tabac .
Très charnu, chaud, les tannins sont fins, structure imposante. On sent bien les fruits épicés macérés dans du vin. (16 pts).

Christian R
Christian Rausis
Christian Rausis

Re: Domaine Tempier (Bandol)

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 7 Sep 2009 08:33

Bandol Domaine Tempier « La Migoua » 1993
Commentaires deux jours après ouverture
Le nez est sur les épices douces, c’est très intense puis complexe sur la prune, les fraises aux épices (cardamome), le cuir fin. C’est un nez envoûtant d’arômes d’évolution très fins.
La bouche est très gourmande, les tannins sont fondus mais le ressort est encore important sur ce vin à maturité. Des notes de figue du plus bel effet tapissent la bouche qui s’appuie sur un magnifique équilibre. Grande longueur finale. Un des plus beau Bandol qu’il m’ait été donné de boire. Il a largement dominé Pradeaux 93 bu en parallèle. A noter que ce Bandol comprends une forte proportion de Cinsault Très Bien +/Excellent.
enzo d'aviolo

Messagepar fcr » Mer 28 DĂ©c 2011 09:35

les 2009 tourtine cabasséou migoua en 2009 quelqu un les a gouté ?
Franck
fcr

Domaine Tempier (Bandol) Migoua 2006

Messagepar matlebat » Mar 5 Jan 2016 10:28

Bonjour Ă  tous,

Image

Bandol, Tempier Migoua 2006 : Un nez discret mais élégant de cassis, note légèrement animal, puis épice réglisse, la plus classique orange sanguine, une pointe de garrigue, et un fond cacao chocolat. La bouche est charpentée, grosse structure, matière dense, tanins soyeux, encore un peu serré et en dedans, mais bien poli, sur le cassis, la mûre, note épice orange sanguine, réglisse, pointe animal fond cacao chocolat. La finale est ample, puissante, sur la structure, persistance honnête de cassis, orange sanguine, épice fond cacao. A attendre que le vin s'épanouisse, mais joli et loin d'être rustique. TB 89-91 (15,5-16,5)

Amicalement, Matthieu
matlebat

Messagepar Winemega-Alain » Sam 13 FĂ©v 2016 12:58

Domaine Tempier - Cuvée La Tourtine 1998

Ouvert à la mi-journée pour le repas du soir. Non carafé.

Belle robe couleur rubis, lumineuse.
Entre l'ouverture et le service, 8 heures ont passé et le vin évolue peu.
Au premier nez, ce sont les arômes tertiaires qui dominent (humus, terre mouillée), mais à l'agitation dans le verre, ce sont d'élégantes senteurs de cerises et de pruneaux qui ressortent.
Bien structuré, avec une trame tannique encore bien marquée, le vin prend progressivement de l'ampleur au palais. Le fruit est bien mûr avec une belle acidité en soutien. Finale pleine. équilibrée et longue, proposant quelques amusantes nuances de d'herbes de Provence en fin de bouche.

Une excellente bouteille très savoureuse, probablement pas loin de son pic de maturité, mais qui peut encore tenir quelques années à ce niveau.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Re: Domaine Tempier (Bandol) La Tourtine 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 FĂ©v 2017 19:28

La Tourtine 2014 du Domaine Tempier, goûtée cet après-midi a
- un nez assez puissant sur les fruits noirs et la réglisse,
-une bouche concentrée et ample, faite de tannins denses et fins. Elle est savoureuse, très marquée par les fruits frais et la réglisse. Une acidité agréable équilibre parfaitement le vin qui possède une longue finale réglissée.

J'aime la réglisse et je trouve ce vin excellent.

Il faut noter qu'une heure plus tard, un autre verre de Tourtine offre moins de sensations réglissées.

Une grande bouteille de garde.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Domaine Tempier (Bandol) La Migoua 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 FĂ©v 2017 19:34

La Migoua 2014 du Domaine Tempier, goûtée cet après-midi m'a fait forte impression.
J'ai trouvé ce vin délicieux.
Le nez est élégant sur les fruits noirs, la pivoine et de légères nuances réglissées et animales.
La bouche est savoureuse et fraîche, elle a une belle concentration, des tannins fins et mûrs, un joli volume et une acidité parfaite pour l'équilibre. La longue finale sur les fruits frais est vraiment plaisante.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Domaine Tempier Bandol Rosé 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Juin 2017 21:21

J'ai goûté, ce soir, le vin de deux bouteilles de Bandol rosé 2016 du Domaine Tempier.
Le nez est sur la groseille, la rose et la pĂŞche blanche.
La bouche est savoureuse et fraîche, assez concentrée et équilibrée avec une élégante amertume en finale.
C'est bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Juil 2017 10:24

Suite Ă  l'Ă©change avec Laurent dans la rubrique Pradeaux
viewtopic.php?f=17&t=1820&start=20#p83990
je complète par quelques anciennes notes cette rubrique encore peu étoffée.

J'ai eu la chance de déguster en 2014 les trois grands 2011, le soir puis le lendemain midi.
De très beaux vins qu'on doit encore pouvoir trouver et que je vous conseille:
"La Migoua 2011
Le nez est sur les fruits rouges et noirs, le cassis semble dominer. Je remarque des notes de fleurs, d'Ă©pices et de garrigue.
La bouche est élégante avec une belle matière et une agréable acidité. La finale est vive et longue, sur le fruit frais.
Une jolie bouteille, Ă  attendre.
La Tourtine 2011.
Le nez est sur les fruits noirs, avec quelques nuances de cassis, des notes épicées et de garrigue et quelques touches animales.
La bouche est dense et fraîche. Elle est savoureuse et tannique, c'est un vin qui a du volume et qui offre de beaux amers en finale.
Une belle bouteille Ă  attendre avec patience
Cabassaou 2011.
Le nez est sur les fruits noirs, les arĂ´mes de garrigue et les nuances animales.
La bouche est séduisante, avec des tannins denses et mûrs. Très concentrée, elle a un beau volume, elle est soyeuse et très longue.
Un grand vin qu'il faut attendre."

En 2013, j'avais fait la mĂŞme comparaison, Ă  la maison, avec les trois 2001,
mais ces trois cuvées doivent être maintenant introuvables...
Je garde de cette dégustation le souvenir d'un Cabassaou "immense".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Domaine Tempier Bandol La Migoua 2005

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 21 AoĂ»t 2017 13:19

Il y a un bon moment que je n'avais pas bu La Migoua du Domaine Tempier.
https://domainetempier.com/fr/page/cuvee-la-migoua
J'ai donc ouvert un 2005 ce midi.

Un vin très plaisant. La proportion limitée de Mourvèdre (moins des 2 tiers) et le Cinsault bien présent le rendraient, pour moi, difficile à situer avec précision à l'aveugle.
Le nez est séduisant, sur la confiture de fruits noirs, sur les épices et la réglisse et sur des nuances animales.
La bouche est très agréable avec une matière concentrée et mûre et une acidité fruitée qui s'unissent à l'alcool pour donner une sensation d'équilibre et de soyeux. Ce vin ample est long avec une finale à la belle acidité et aux amers délicieux.

Un très beau Bandol, élégant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Retour vers Sud-Est