Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine Coursodon Saint-Joseph La Sensonne 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 31 Mars 2017 13:38

Hier, Daniel Bécu a tenu à ouvrir des bouteilles de voisins pour les placer dans la dégustation des vins de Voge;
J'ai pu ainsi goûter à nouveau la Sensonne 2015.
Il me semble intéressant de la commenter à nouveau sans relire mes notes précédentes.

Le nez est élégant, fruité (fruits noirs) et floral (violette) sur un fond boisé brûlé qui n'est pas excessif
La bouche dense possède une belle matière tannique presque soyeuse qui commence à s'unir au boisé élégant (beaucoup plus, à mon avis que dans l'Olivaie 2015), elle a un grand volume, un équilibre certain et une très longue finale tannique, sur les fruits noirs et de délicats amers.

PS: je vérifie, ça concorde.
Troisième dégustation qui me permet de dire que c'est un grand vin, mais pour moi, un peu moins élégant que le magnifique Paradis Saint-Pierre 2015.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Domaine Coursodon Saint-Joseph l'Olivaie 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 Oct 2017 08:10

Chez Coursodon, j'adore Paradis Saint-Pierre et la Sensonne et j'aime beaucoup moins l'Olivaie et son boisé un peu brûlé.

Hier, chez des amis, deux bouteilles d'Olivaie 2012 ont confirmé cette impression.
Le nez sur le cassis et la myrtille était marqué par des notes réglissées et brûlées.
La bouche concentrée offrait également, associées au fruit, des nuances de bois brûlé. A côté de cette saveur boisée pour moi trop marquée et qui persistait en finale, le vin était ample, équilibré et long.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Domaine Coursodon - Saint-Joseph Silice 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Nov 2017 14:21

Ce matin, chez Daniel, Silice rouge 2016 de Coursodon.

Un nez plaisant avec une dominante de cassis et de violette et des touches de framboise, de poivre et d'Ă©pices.
Une bouche savoureuse sur les fruits frais et de concentration moyenne mais très équilibrée. Elle a une jolie fraîcheur et est plus longue que ample.
Mais c'est très bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Domaine Coursodon - Saint-Joseph L'Olivaie 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Nov 2017 14:27

Ensuite, ce matin, L'Olivaie 2016 de Coursodon.

Un nez qui offre, sur fond boisé torréfié, des notes de cassis, de violette et de poivre.
Une bouche concentrée avec une belle matière tannique et boisée. Elle est équilibrée par une belle acidité fruitée, elle offre des saveurs de fruits noirs et boisées, pas trop marquées. Elle a du volume et une longue finale à la délicate amertume.

Une très bonne Olivaie.
Je préfère ce 2016 au 2015 qui était plus marqué par l'élevage.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Coursodon - Saint-Joseph Paradis Saint-Pierre 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Nov 2017 14:35

Le Paradis Saint-Pierre rouge 2016 de Coursodon est une Merveille !!!

Le nez est très élégant, il offre de délicates touches boisées qui mettent en valeur le cassis, la myrtille, la violette et le poivre.
La bouche est délicieuse et même envoûtante, elle possède de très jolis tannins concentrés, fins et soyeux qui procurent une sensation de délicate caresse. Ils rencontrent une élégante acidité fruitée à laquelle ils s'unissent pour donner une sensation d'équilibre harmonieux. Elle est ample et très longue avec une finale sur le fruit et une délicate amertume.

C'est très, très grand :appl:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Domaine Coursodon - Saint-Joseph La Sensonne 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Nov 2017 14:43

Enfin, La Sensonne 2016 de Coursodon.

Le nez offre de très jolies notes boisées torréfiées et vanillées qui ne masquent pas les arômes de cassis, de violette et de poivre.
La bouche charme par sa très belle concentration et sa jolie fraîcheur. Elle est équilibrée et même harmonieuse. La matière tannique est faite de tannins denses, fins et soyeux, l'acidité a des saveurs de fruits noirs très plaisante. Elle est ample et très longue avec une finale fruitée à la délicieuse amertume.

Très, très belle Sensonne.
Mais je préfère la classe inouïe de Paradis Saint-Pierre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar vinosophe » Dim 19 Nov 2017 20:53

Un grand merci pour ces notes Thierry :)

Nos 2016 du domaine Coursodon sont en cours de commande ;)

Je ne suis pas surpris par la grande qualité de toutes les cuvées ... ;)

JErome me dit souvent que paradis St Pierre est plus " charmeur" avec un côté presque envoûtant dans sa jeunesse et tu le décris fort bien :D ...je pense que la Sensonne , quand elle est produite, a besoin de nombreuses années avant de s'exprimer pleinement...nous en reparlerons donc dans 10 ans :roll:

Amities
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 Nov 2017 21:57

Christophe,

Paradis Saint-Pierre est une merveille en 2015 et en 2016.
Pour la Sensonne, je préfère la 2016 à la 2015, elle est plus élégante, plus harmonieuse. Je pense que le boisé est encore mieux adapté à la matière tannique dans ce 2016.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 Nov 2017 00:02

Il semblerait que Paradis Saint-Pierre 2016 soit contingenté, limité à 3 bouteilles pour les clients particuliers au Domaine, d'après ce que je peux lire ailleurs.
C'est vrai que sa qualité est vraiment exceptionnelle ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Nov 2017 15:11

Nouvelle rencontre avec trois cuvées 2016 de Coursodon, ce matin.
C'Ă©tait pour les comparer Ă  celles de Combier.

-L'Olivaie me semble plantée par le superbe Crozes Cap Nord 2016, beaucoup plus élégant en raison d'un boisé moins appuyé.

-La Sensonne remet les pendules à l'heure et domine. Mais c'est 13 € de plus que Cap Nord.
Le prix est justifié face aux qualités de cette magnifique cuvée.

-Paradis Saint-Pierre balaie tout sur son passage, Combier, Chèze et même la Sensonne.
Une bouteille d'une qualité incroyable.
Un MONUMENT :good:
J'ai quand même craqué pour 3 bouteilles malgré mon engagement de ne plus acheter de Rhône après le millésime 2015.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar vinosophe » Jeu 30 Nov 2017 18:36

STOP Thierry !!!

tu vas faire grimper les prix !!! :?

le domaine nous envoie notre reservation la semaine prochaine !!!

je pourrai enfin te donner mon avis...

amities
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Nov 2017 20:26

Christophe,

Nous parlions des Saint-Joseph, Daniel et moi ce matin.
Pour moi, Paradis Saint-Pierre et Vignes de l'Hospice sont actuellement les 2 plus grands (avec une petite réserve; je n'ai pas goûté les derniers millésimes du Berceau).
Qu'en penses-tu?

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar vinosophe » Ven 1 DĂ©c 2017 08:05

Bonjour Thierry

Effectivement si je regarde le " classement des St Joseph selon BDE" ;) ta réflexion me semble juste... :D

En actualisant mes moyennes de notes au 1/12/17 et en ôtant les cuvées rares et produites uniquement dans les meilleurs millésimes (Bourasseau et Gran Reflet 16,50 de moyennes pour 5 et 4 millesimes dégustés , et même la Sensonne 16,47 de moyenne mais non produite dans les moins bons millésimes ) , les trois plus belles cuvées de St Joseph rouge sont les vignes de l'hospice 16,78 (15) et paradis St Pierre 16,30 (13)...ainsi que Tildé de notre ami Pierre Jean Villa 16,40 (5) mais dont la production est encore très récente (2009) et certes de très haut niveau :)

Le berceau (du moins en rouge) me semble un ton en dessous (16,09 de moyenne avec un excellent 2015!!!) et pour moî pas meilleur que ste Épine de Delas (16,14) et les Serines d'Yves Cuilleron (16,11)! Ou Reflet de François Villard (16,08)! :good:

Il est certain que pour moins de 40€ départ propriété, les vignes de l'hospice et le paradis St Pierre sont d'excellents rapports qualité/prix :D ...

Amities
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 DĂ©c 2017 18:52

Jeudi, nous n'avions pas goûté à nouveau la Silice 2016.
Elle ne semblait pas pouvoir tenir la route dans la comparaison des autres Cuvées de Coursodon (Olivaie, Sensonne et Paradis Saint-Pierre) avec celles de Combier (les Cap Nord, Saint-Joseph et Crozes, 2016 et Clos des Grives 2015)
Daniel me dit, cet après-midi qu'il a goûté une nouvelle fois la Silice seule et que ce n'est pas mal.
Nous la comparons au Crozes 2016 de Combier.
Les 4 € de plus demandés pour la Silice semblent en effet justifiés par un supplément de concentration.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Domaine Coursodon - Paradis Saint-Pierre 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 DĂ©c 2017 15:09

Nous avons terminé notre dégustation du jeudi matin par le Paradis Saint-Pierre rouge 2016
Une fois de plus, oui, mais on ne s’en lasse pas.
Nous en avons mĂŞme bu deux petits verres ;)
C’est incroyablement bon et ça donne une idée de la perfection.
Les tannins fins, denses et soyeux séduisent, l’équilibre harmonieux charme et la finale aux amers délicats fait craquer.
Un Monument !!!
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 DĂ©c 2017 22:51

J'avais oublié d'indiquer qu'il y avait eu, une fois de plus l'Olivaie 2016 face au Saint-Joseph Cap Nord 2016 et que, cette fois encore, j'avais préféré Cap Nord, plus élégant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône