On a réussi à attraper au vol notre ami Louis ...et en cette période de fin d'année , c'est un exploit . Louis assure actuellement toutes les livraisons et bien entendu , toutes ces maisons attendent les derniers instants . Quel plaisir de se retrouver en fin de journée à Arbin ...nous étions venus pour déguster le dernier millésime 2018 et en fait la dégustation s'est poursuivie sur près de trois heures ....nous avons revisité une belle série de millésimes ....99 pour la plus ancienne . Malheureusement , elle présentait un défaut de bouchon ( c'est la seconde en quelques jours sur ce millésime ) ....et quel regret , un vin encore d'une rare jeunesse . J'attendais surtout la dégustation des 2017 , je n'avais pas fait le moindre achat sur ce millésime suite à une certaine déception sur une bouteille dégustée dans une table locale ...je voulais une seconde chance . Certes , ce n'est pas le millésime le plus prometteur mais quand on voit la belle évolution du 2007 , on peut être rassuré ...Harmonie pour les prochaines années et Confidentiel pour la garde . Sur ce millésime , on a une belle acidité qui va soutenir ces vins ...
Louis Trosset avait annoncé un grand millésime 2018 , je confirme même si j'aurais aimé une acidité plus marquée ...les trois cuvées sont gourmandes avec beaucoup de profondeur sur les deux dernières ...il va être difficile de résister tant ces vins me rappellent mes premières découvertes dans les années 70 ...en sortant des études en 72 , j'ai occupé un post d'assistant dans la région ...à midi , de bons repas chez Salomon à Montmélian , que de magnifiques souvenirs . Le domaine ne livrait que de très rares restaurants ..deux à ma connaissance . De suite je suis tombé sous le charme de cette Mondeuse d'Arbin si particulière . De nombreuses années plus tard , le charme opère toujours et notre ami Louis n'a pas changé ...il reste jeune , il faut dire qu'il pratique toujours son sport préféré ...le ski , la montagne ..les champignons .
Pour Didier ...une petite suggestion , peut ĂŞtre lui proposer une petite sortie ski ...et avec un petit effort , si vous acceptiez un papy , je dois pouvoir encore faire quelques virages dans la poudre
Il va falloir ne pas attendre le dernier jour pour le contacter ..et si possible pas un dimanche

...Mr est au ski avec sa famille .
Pour revenir au vin ...nous avons revisité une belle série et aucune saturation , des vins digestes comme rarement ...aucune fatigue . Louis nous avait préparé quelques petites douceurs , charcuteries et fromages qui ont accompagné cette dégustation et je dois dire que ce fut très intéressant de juger les accords avec ces différents millésimes .
J'ai toujours eu un petit faible pour le millésime 2002 et je dois dire que ce vin est vraiment une superbe réussite sur ce millésime difficile ..Louis Trosset m'a rappelé les conditions sur les dernières semaines , la pourriture galopait à vitesse " V" dans les vignes ce qui a nécessité une sélection sévère à la vigne et encore plus à la cave ...je lui ai rappelé la réussite de Rayas sur ce même millésime . Autre grand seigneur , le 2005 ...ce vin est parti pour la légende ....il est dans la lignée du Volnay V Vignes 2005 du domaine Voillot ..mais la plus grande émotion , je la retrouve sur ce millésime 2004 ...comment produire une telle merveille sur ce millésime , le verre vide est le plus beau de la soirée ...je suis reparti avec la bouteille , nous la dégusterons demain midi avec mes deux fils ...à suivre .
Il se fait tard , mais j'ai tenu à vous faire partager ces instants privilégiés ...Louis Trosset était rayonnant ce soir , il était certainement très heureux de partager ces petites merveilles avec trois passionnés et tout particulièrement celui qui connait ces vins depuis plus de ....je ne vais pas compter ces années , histoire de ne pas faire un cauchemar cette nuit...
Je vous encourage à mettre en cave les derniers millésimes de cette belle maison ..Harmonie pour un plaisir rapproché et la cuvée Confidentiel pour la garde ...autre bonne nouvelle , on annonce un très grand millésime 2019 ....vous comprendrez pourquoi j'ai retrouvé ce soir un homme heureux ...merci à toi mon ami pour ces instants merveilleux .....je n'ai même pas besoin de prendre un petit Doliprane avant d'aller dormir ...je suis frais comme un gardon

et pourtant nous n'avons pratiquement pas utilisé le crachoir ..