Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

Mondeuse Blanche 18/19 Originelle - Philippe Grisard

Messagepar Patrick » Sam 24 Juil 2021 16:27

Mondeuse Blanche 18/19 Originelle - Philippe Grisard: les comptes rendus savoyards ne se bousculent pas dans cette rubrique, pourtant je trouve qu’à bien des égards les vins de cette région que l’on associe au Jura sont plus intéressants que ceux issus de celui-ci. En témoigne ce vin vinifié à partir de la rare Mondeuse Blanche par l’un des domaines Grisard, celui de Philippe qui est désormais épaulé par sa fille. Rare et original si ce n’est originelle car il est constitué d’un assemblage des millésimes 2018 et 2019 afin d’obtenir un équilibre que les deux vins séparément n’avaient pas. Et c’est une jolie réussite car il se montre parfaitement apte à satisfaire les aficionados de crus altiers et dynamiques. La robe est claire à reflets verts, très jeunes. Un nez assez discret à l’ouverture s’insinue progressivement en exhalant des arômes de fleurs blanches, il précède une bouche souple et enveloppante qui s’exprime sur des tres jolis accents de fruits blancs. Jolie finale saline pour ce vin bien né qui mérite de vieillir quelques années.
Patrick
 
Messages: 558
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 12:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Mondeuse Blanche 18/19 Originelle - Philippe Grisard

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 24 Juil 2021 18:36

Un lien vers le site du Domaine:
https://www.maisonphilippegrisard.com/

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux

PS: pour s'inscrire sur BDE, à la question "Quel est le Saint Patron des Vignerons", la réponse est "vincent" sans "V" majuscule (ni Saint).
Thierry Debaisieux
 
Messages: 13024
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Mondeuse Blanche 18/19 Originelle - Philippe Grisard

Messagepar ptitphilou » Sam 24 Juil 2021 22:42

Merci pour cette note, Patrick.

Dans la famille Grisard, il y a aussi le domaine Grisard, dirigé par Jean-Pierre, qui possède aussi une pépinière réputée et grand promoteur des cépages indigènes, comme cette mondeuse blanche ou le persan.
Mais je laisse notre grand spécialiste Jean-Luc nous apporter son expérience de ces cuvées.

Je pense que la Savoie souffre encore d'une image associée au petit vin blanc à raclette ou à fondue savoyarde. Ça change petit à petit. Les prix augmentent là aussi (ceux de G. Berlioz m'ont fait un choc ! mais tant mieux pour lui), comme en Jura. D'ailleurs, les prix sur le site du domaine Ph Grisard sontproches de ce qu'on trouve dans de bons domaines du sud bourguignon ou du Jura. J'ai payé les 2019 de Loreline Laborde à peine plus chers.
On est certes encore loin des prix de l'Ă©lite du Jura et a fortiori de la Bourgogne ;)

J'avoue également que les vins de Savoie que je possède en cave sont ceux des classiques frères Trosset (2019 à découvrir bientôt), Michel Grisard, Ardoisières... mais je ne vais pas tarder à ouvrir un Verdesse 2019 de Thomas Finot, ce sera mon premier vin issu de verdesse et première fois que je goûterai un vin du Grésivaudan. Je fais confiance à Matthieu Gondard (vpoint.fr)
Bon dimanche.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 377
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 16:55
Localisation: Taverny


Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités